Country: France
Closing date: 15 May 2017
Organisme recruteur
Créé en 1976, le GERES - Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités - est une association à but non lucratif, dont les actions visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en œuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques et leurs conséquences. L’association déploie une ingénierie de développement et une expertise technique spécifique menées en partenariat avec les communautés et les acteurs locaux.
Techniques d’efficacité énergétique, extension de services énergétiques favorisant le développement économique local, développement de filières énergies renouvelables ou de valorisation des déchets sont au centre de son activité.
Aujourd’hui plus de 200 collaborateurs conduisent près de 40 projets de développement durable innovants, en France et dans 12 pays du Sud.
Missions et objectifs du poste
Quatre ans après la mise en place d’une organisation structurée en Régions (Asie du Sud-Est, Asie Centrale, Europe Méditerranée et Afrique de l’Ouest) et d’une unité transversale d’expertise, le GERES souhaite poursuivre le développement qualitatif de son activité en complétant et améliorant ses outils et process relatifs à la gestion du cycle de projets, de ses partenariats et en consacrant une attention particulière à la qualité de son intervention.
Sous la supervision directe de la nouvelle Direction Générale, le Responsable Cycle de projet/Qualité/Partenariats Opérationnels aura un rôle d’interface fort entre les terrains (Directeurs régions) et le siège (DRH, DAF, Directeur Communication/fundraising) ; il s’agit de permettre une plus grande fluidité des échanges et ainsi un gain d’efficience pour tous. Son action contribuera également directement à une meilleure gestion du risque projet à l’échelle de l’Organisation.
Les missions confiées sont les suivantes :
Définir les modalités pour la réalisation d’une veille efficace et efficiente pour les financements publics. Se faire régulièrement le relais du résultat de cette veille auprès de la DG.
Introduire les outils nécessaires à l’analyse coordonnée des risques projets** (partenariat, financier, opérationnel, RH) au moment de leur conception et avant de donner un GO ou NO GO à l’engagement des propositions.
3.Assurer le déploiement, et faciliter la mutualisation,** de méthodes et outils utiles aux différentes étapes du cycle de projet.
4.Contribuer à l’amélioration de notre stratégie de partenariats opérationnels** avec des organisations locales. Accompagner les Directeurs régions dans leur mission de suivi-évaluation de la qualité du partenariat au fil du temps.
5.Assurer le contrôle qualité des projets et programmes grâce à des** missions de suivi de terrain, la participation au montage des missions d'évaluation et en s’assurant du suivi des recommandations émises.
6.En collaboration avec l’unité GERES expertise (GEX) et la DG, promouvoir et coordonner le dialogue avec les partenaires techniques (ONG, recherche, enseignement, organisations professionnelles, entreprises) et financiers** pour le développement de collaborations pluri-acteurs.
7.Accompagner les directeurs régions et le directeur de GEX pour l'identification, la formulation et la négociation de nouveaux projets**, programmes ou réponses à des appels d'offre.
8.Faciliter, dans le cadre des réunions siège, la priorisation et l’orchestration de l’appui des services supports siège aux régions/ pays.
9.Assurer le lien avec le service RH en apportant son regard sur le chantier classification/compétences et en favorisant les dynamiques de mobilités internes grâce à la remontée d’information.
Profil
Expérience minimum de 5 ans en ONG de développement œuvrant dans le secteur de la Solidarité Internationale, avec, de préférence, un parcours alliant travail au siège et sur le terrain.
Maîtrise du Cycle de projets et bonne appréhension de la relation siège/ terrain nécessaire notamment pour les phases amont de développement de l’activité (veille, relation partenariale, montage de projets).
Compétences éprouvées dans la conduite et le suivi de projets qualitatifs et la gestion de partenariats opérationnels locaux
Capacité à appréhender le fonctionnement global de l’Association et intérêt pour le développement d’outils et de process pragmatiques.
Capacité à assurer une circulation fluide et précise de l’information
Relationnel primordial avec notamment des qualités d’écoute et d dialogue, d’esprit d’équipe, de co-construction et d’adaptabilité à la structure.
Grand sens de l'organisation (autonomie, gestion des priorités et des échéances) et de la rigueur.
Anglais et Excel requis à bons niveaux
La connaissance du fonctionnement du GERES et de son vécu serait appréciée
Conditions
· CDD de 18 mois, dans un contexte de fort développement de nos projets qualité et de nos processus transversaux
· Statut cadre
· Poste à temps plein
· Rémunération selon grille salariale du GERES et profil.
· Autres avantages : complémentaire santé obligatoire (prise en charge employeur : 50%), tickets restaurant (prise en charge employeur : 60%), abonnement transport public (prise en charge employeur : 50%)
· Poste basé à Aubagne (proche Marseille), déplacements réguliers sur Paris et des missions de terrain (3 à 5 par an)
How to apply:
Merci de postuler en ligne via le lienhttp://job.geres.eu/?action=ref&id=29en joignant votre CV (de 3 pages maximum) et votre Lettre de motivation.
Vous pouvez également postuler via notre page recrutement du site web: www.geres.eu dans la rubrique l’Association / Recrutement